La Mélancolie d'Albert Dürer dans la poésie du XIXe siècle
Dans le sonnet "Devant la Melancholia d'Albert Dürer", Henri Cazalis incarne le découragement religieux dans la vanité de construire. Allégorie, logotype et ekphrasis s'entremêlent dans ce poème du XIXe siècle pour explorer les thèmes de la mort, de la dépression et de la vanité.
La Melencolia de Dürer dans la littérature du XIXe siècle
Cazalis s'est inspiré de la célèbre gravure de Dürer, "Melencolia I", pour écrire son poème. Dans cette gravure, on voit une figure féminine assise sur une pierre, le visage dans la main, tandis que des objets symboliques de l'art et de la science s'étalent autour d'elle.
L'illusion de la vanité
Dans son poème, Cazalis explore le thème de la vanité, qui est au cœur de la gravure de Dürer. Il décrit la figure de la Melancolia comme une "idole au front de marbre", dont la "vaine beauté" est un trompe-l'œil qui masque l'inanité de tout effort humain. Pour Cazalis, la Melancolia est un symbole de la dépression, qui naît de la conscience de l'inutilité de tout effort.
La dépression religieuse
Mais la Melancolia de Cazalis est également teintée d'une dimension religieuse. Pour lui, la vanité des choses de ce monde est la preuve de l'existence d'un Dieu. Cazalis écrit : "L'orgueil de l'homme à Dieu se mesure ;/ Sur la pierre qui tremble il vient s'asseoir ;/ Et sa main qui le touche alors le rassure." Pour Cazalis, la dépression est une épreuve dont Dieu est le seul remède.
La Melancholia dans la poésie du XIXe siècle
Cazalis n'est pas le seul poète du XIXe siècle à s'être inspiré de la gravure de Dürer. Verlaine a également écrit un poème intitulé "Melancholia", qui explore les thèmes de la mélancolie et de la mort, ainsi que Baudelaire, qui a lui aussi été influencé par la gravure de Dürer.
Conclusion
La Melancholia d'Albert Dürer a inspiré de nombreux poètes du XIXe siècle, qui ont exploré les thèmes de la vanité, de la dépression et de la mort à travers l'image de cette figure mélancolique. Cazalis, Verlaine et Baudelaire ont tous vu en la Melancholia un symbole puissant de la condition humaine, qui révèle à la fois notre insignifiance et notre besoin de transcendance.
Références :
- Anne Larue, « La Mélancolie de Dürer dans la poésie du XIXe siècle. Ekphrasis, allégorie, logotype : annlarue.files.wordpress.co...
- La Melencolia de Dürer dans la littérature du XIXème siècle - Prezi : prezi.com/p/sl_bx5j6vbgk/la...
- La Melancholia de l'identité parnassienne - JSTOR : www.jstor.org/stable/45023415
- L'illusion / Henri Cazalis - Gallica - BnF : gallica.bnf.fr/ark:/12148/b...
- Gravures textuelles : un genre littéraire - Persée : www.persee.fr/doc/roman_004...
- Aloysius Bertrand, le sens du pittoresque - Introduction - Presses universitaires de Rennes : books.openedition.org/pur/3...
- Iconographie et suicide : Albrecht Dürer. Autoportrait à la tache jaune. (Brême, Kunsthalle) : psyfontevraud.free.fr/AARP/...
- Une maladie morale : le mal du siècle — Critique littéraire - OBVIL : obvil.sorbonne-universite.f...
[PDF] Iconographie et suicide
psyfontevraud.free.fr/AARP/...[PDF] Hygiène et intimité - HAL
hal.science/hal-01909055/do...La toile Melancholia d'Albrecht Dürer, peinte en 1514, est un mélange très expressif de couleurs et de formes. Le tableau se compose d'une silhouette calme et digne, habillée de blanc et de rouge et aux mains aussi immobiles que le paysage qui l'entoure. Derrière lui, on voit un paysage de collines arrondies avec une abondance de gris et de bleus, qui donnent une impression frappante, solitaire et sombre, presque désespérée. Des vignes s'élèvent vers le ciel et des nuages s'accumulent à l'horizon.
À l'avant, le personnage semble se tenir debout pour affronter les sentiments négatifs que ce tableau suggère. Il paraît être une sorte de symbolisation de la tristesse et de la solitude. On peut voir sur son visage une expression très forte, une mélancolie profonde et une solitude totale. Il semble regarder avec une grande tristesse et l'immensité de la nature l'entourant est à la fois déprimante et accablante.
Cette œuvre est très captivante et fascinante. Elle est remplie de symbolisme et peut être interprétée à différents niveaux. La solennité et l'intensité de cette image rendent hommage à cette mélancolie sombre et à l’âme triste qui semble s’en échapper.
J'ai une grande admiration pour la manière dont Dürer a pu capturer une telle émotion dans un tel chef-d'œuvre. Lorsque je vois cette toile, je ne peux m'empêcher de me relier à elle à un niveau personnel. Elle me rappelle les moments où je ressens la tristesse et la solitude ...